Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a annoncé le 5 novembre 2024 l’introduction de la Vidéo Assistant Referee (VAR) dans le football ivoirien à partir de janvier 2025. Cette annonce a été faite lors de la clôture d’une formation sur l’utilisation de cette technologie, organisée par la FIFA.
La mise en place de la VAR se fera progressivement. Selon M. Diallo, il n’est pas possible de tout instaurer en une seule fois. « Nous devons commencer à tester la VAR sur un ou deux matchs dès janvier. Au fil du temps, nous nous améliorerons, et d’ici la saison prochaine, nous espérons être pleinement opérationnels ». À t’il souligné .
L’introduction de la VAR en Côte d’Ivoire est rendue possible grâce au soutien du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. En effet, c’est grâce à sa vision que le pays a pu acquérir deux systèmes VAR dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. M. Diallo a exprimé sa gratitude en déclarant, « Sans la vision du Président de la République, nous n’aurions pas eu accès à ce matériel de pointe. »
Le Président de la FIF est convaincu que la VAR va non seulement améliorer la qualité de l’arbitrage, mais aussi contribuer au développement global du football en Côte d’Ivoire. Il a déclaré que l’objectif est de faire de la Côte d’Ivoire une référence en matière d’organisation, de modernisme et d’innovation dans le football en Afrique.
La mise en œuvre de la VAR en janvier 2025 représente une avancée majeure pour le football ivoirien, avec l’ambition de positionner le pays comme un modèle d’innovation et de professionnalisme à l’échelle africaine.
Francia kone