Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre sous Alpha Condé, a été reconnu coupable par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) et condamné à cinq ans de prison. Cette décision a été rendue le 27 février après que l’ex-Premier ministre a été jugé pour enrichissement illicite, détournement de fonds publics et blanchiment d’argent.
L’ex-chef du gouvernement guinéen se voit également condamné à une amende de 220 000 euros. Les autorités ont décidé de confisquer ses comptes bancaires, en plus de lui imposer de rembourser une somme avoisinant les deux millions d’euros. Une grande partie de ce montant, soit 1,6 million, devra être restituée pour compenser les fonds détournés, tandis que le reste servira de dommages et intérêts à l’État guinéen.
La condamnation a eu lieu en l’absence de Kassory, qui a choisi de ne pas comparaître devant la cour. Ses avocats, eux aussi absents, ont dénoncé des violations de procédure et dénoncé des influences politiques sur ce dossier. Ils ont souligné l’état de santé préoccupant de leur client, qui a été hospitalisé pendant une grande partie de sa détention. Cependant, malgré cette situation, le procureur spécial de la Crief, Aly Touré, a rejeté la demande d’évacuation sanitaire, estimant qu’il s’agissait d’une tentative pour échapper à la justice.