Un groupe d’individus, dont plusieurs résidant aux États-Unis et un à Abidjan, est poursuivi par la Justice américaine pour son implication présumée dans une vaste opération de sextorsion et de blanchiment d’argent.
Selon les autorités, ces suspects auraient mis en place un stratagème visant principalement de jeunes hommes et des mineurs aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Se faisant passer pour des femmes séduisantes sur internet, ils auraient piégé leurs victimes en enregistrant secrètement des images compromettantes lors de conversations en ligne. Ces enregistrements auraient ensuite servi à les faire chanter, sous la menace de publier les contenus sensibles s’ils ne versaient pas d’importantes sommes d’argent.
Les enquêteurs estiment que ce réseau a tenté d’extorquer environ 6,9 millions de dollars (soit environ 4,4 milliards de FCFA) et a réussi à obtenir près de 1,9 million de dollars (environ 1,2 milliard de FCFA) grâce à des transactions effectuées via des plateformes comme CashApp et ApplePay.
L’affaire est désormais entre les mains du Département de la Justice des États-Unis, qui poursuit ces individus pour cyberharcèlement, fraude électronique, extorsion et blanchiment d’argent.