Des transporteurs se réclamant membres du conseil d’administration de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA) ont animé une conférence de presse le mercredi 23 avril 2025 à la Maison de la presse d’Abidjan, au Plateau, pour exiger le rétablissement de l’ancien directeur général de la mutuelle, Elie Gouedou Ousmane, dans ses droits.
Gouedou Ousmane a été arrêté le 16 avril 2025 au siège de la MATCA, à la suite d’une série de plaintes déposées par des sociétaires pour des malversations présumées. Il a été remplacé par Kanon Roger.
La conférence de presse a été animée, entre autres, par le porte-parole de l’ensemble des structures de la MATCA, Bakayoko Mamadou, en présence de représentants des syndicats de transporteurs, de la Fédération ivoirienne du patronat du taxi-compteur de Côte d’Ivoire et d’associations de chauffeurs.
Selon ces derniers, les accusations portées contre M. Gouedou sont infondées. Bien au contraire, a précisé M. Bakayoko, c’est sous la direction de l’ex-DG que l’image de la MATCA a été redynamisée et que la mutuelle affiche aujourd’hui de solides performances.
« Aujourd’hui, sur le marché des assurances, je vous assure que la MATCA, si elle n’est pas la première, est au moins la deuxième. Il y a trois ans, lorsque les autorités ont exigé des assurances une augmentation de leurs capitaux pour renforcer leur solvabilité, seule la MATCA a pu répondre favorablement. Nous sommes passés de 800 millions à trois milliards de francs CFA », a soutenu M. Bakayoko.
Il a également évoqué plusieurs projets en cours au profit des assurés, notamment la “Cité des transporteurs”, dont la première pierre a été posée à Grand-Bassam, ainsi qu’un centre d’achat en construction à Ebimpé.
« Tous ces projets démontrent que la MATCA se porte très bien », a-t-il insisté, plaidant auprès du Président Alassane Ouattara pour qu’une enquête approfondie soit menée afin qu’Elie Gouedou Ousmane soit rétabli dans ses droits.
Créée en juin 1989, la MATCA a pour mission d’assurer les taxis-compteurs contre les risques liés à leur activité, au moyen de contrats d’assurance automobile adaptés.