Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu le jeudi 29 mai 2025 à Abidjan, avec le président-directeur général (PDG) du groupe United Bank for Africa (UBA), Tony Elumelu, venu lui annoncer l’implantation prochaine d’une filiale d’investissement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour desservir l’ensemble de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA).
Selon l’Agence Ivoirienne de Presse , à l’issue de cette audience, M. Elumelu a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire, qu’il a qualifiées d’« exemple de réussite en Afrique de l’Ouest », soulignant la vision et le leadership du chef de l’État ivoirien. « Le pays connaît une croissance soutenue et un environnement des affaires de plus en plus attractif », a-t-il déclaré devant la presse.
Dans cette dynamique, le PDG du groupe UBA a annoncé l’ouverture prochaine à Abidjan d’une filiale de la banque d’investissement United Capital. Cette nouvelle entité couvrira l’ensemble des pays membres de l’UEMOA et aura pour mission de renforcer les marchés de capitaux locaux et d’accompagner les projets structurants des entreprises et des gouvernements de la région.
Selon le PDG de UBA, cette filiale d’investissement offrira une large gamme de services financiers, notamment le financement de projets, les fusions et acquisitions, les conseils en investissement et la structuration de financements innovants. «?Nous voulons devenir un partenaire privilégié pour les acteurs économiques de la région et accompagner les initiatives de développement durable?», a-t-il ajouté.
La filiale d’investissement de UBA à Abidjan sera la première du genre dans l’espace UEMOA pour le groupe bancaire. Elle s’appuiera sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire et sur le réseau panafricain de UBA pour offrir des solutions adaptées aux spécificités des huit pays membres.
M. Elumelu a également mis en avant l’engagement de sa fondation pour le développement du capital humain et l’autonomisation des jeunes Africains. Il a annoncé la poursuite des initiatives de la Fondation Tony Elumelu en Côte d’Ivoire, axées sur la formation, le mentorat et le financement de jeunes entrepreneurs.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de croissance de UBA, déjà présent dans 20 pays africains et plusieurs centres financiers internationaux. Elle témoigne, selon Tony Elumelu, de l’engagement du groupe à soutenir la transformation économique et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
La visite du PDG de UBA marque la volonté affirmée du groupe de consolider son partenariat avec la Côte d’Ivoire et de contribuer à un développement économique inclusif et durable, porté par la jeunesse, l’innovation et l’intégration régionale.
MH