Dans le cadre de ses activités de défense des droits de l’homme, l’ONG Jury Promotion des Droits de l’Homme (PDH), basée dans la commune de Songon, a réceptionné une saisine signée par Messieurs Dioulo Dogbo Samuel, dit Étienne, et Koutouan Biagoua Georges, le mardi 6 août 2024. Ces deux plaignants se présentent comme victimes d’injustices liées à un projet de construction de 60 000 logements sociaux et économiques initié par l’État de Côte d’Ivoire.

Selon Dioulo Dogbo Samuel, lui et son confrère sont victimes d’une injustice depuis 2013 concernant une affaire qui liait Songon-Kassemblé et l’État. « Un protocole d’accord aurait été signé le 22 juillet 2013 à Songon-Kassemblé, fixant la répartition des revenus issus de la gestion des droits coutumiers. Bien que la majorité des propriétaires terriens ait approuvé cette répartition, certains auraient contesté le pourcentage attribué au comité de gestion dirigé par Dioulo Dogbo Samuel et Koutouan Biagoua Georges. Cela aurait conduit à des tensions et à des procédures judiciaires en cours pour résoudre le conflit », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Bien que la procédure soit en cours, on ne cesse de nous traîner devant les juridictions et les commissariats… Nous avons fait appel à l’ONG Jury International PDH pour recouvrer notre dignité. »
Tausciagnon Grah Kouassi, président fondateur de l’ONG Jury International PDH, a, pour sa part, promis de suivre de près cette affaire pour garantir la défense des droits des personnes concernées et veiller à ce que la justice soit rendue dans le respect des accords établis et des principes de justice sociale. « En pareilles circonstances, nous informons l’État et ouvrons une enquête. Après investigation, nous permettons à l’État de comprendre ce qui s’est réellement passé. Nous allons donc ouvrir une enquête et saisir le sous-préfet de Songon afin de nous permettre, avec sa contribution, de ramener la cohésion sociale et le vivre ensemble à Songon Kassemblé », a expliqué Tausciagnon Grah Kouassi.
Jury International PDH est une organisation non confessionnelle et apolitique dédiée à la promotion et à la protection des droits de l’homme. Depuis 20 ans, cette organisation humanitaire protège et défend les droits des personnes et des peuples. Elle travaille également à réduire ou lever les obstacles aux messages de promotion des droits de l’homme par la sensibilisation, la formation et l’éducation.