La journée du samedi 25 octobre 2025, consacrée au scrutin présidentiel, a été émaillée de violences dans deux villages de la sous-préfecture de Songon, où des groupes de jeunes ont perturbé le déroulement du vote, affirme KOACI.
À Nonkouagon, village ébrié situé à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan, des jeunes ont fait irruption dans plusieurs bureaux de vote, arrachant les urnes et les tablettes servant à l’enregistrement des électeurs. Ces actes ont entraîné l’interruption du processus électoral sur place.
Selon Narcisse Ehola, président local de la Commission Électorale Indépendante (CEI), « les agents de la CEI et les électeurs ont dû fuir pour échapper aux violences ».
Les troubles se sont également étendus à Guebo 2 et à Gabo, où d’autres jeunes ont dressé des barricades pour bloquer l’accès aux centres de vote, aggravant la tension. « Des gendarmes de Sikensi et de Yopougon sont actuellement en route pour rétablir le calme », a précisé M. Ehola, ajoutant que les agents électoraux avaient été mis à l’abri.
Ces incidents surviennent quelques heures seulement après l’appel au calme lancé par Robert Beugré Mambé, directeur national de campagne du RHDP, qui invitait les électeurs à un scrutin apaisé alors qu’il votait dans son village natal de Songon Abiaté.
Face à la montée des violences, les forces de l’ordre ont été déployées en renfort pour sécuriser les bureaux de vote encore ouverts et éviter toute propagation des troubles dans la sous-préfecture. D’après le président local de la CEI, « cinq bureaux de vote ont été perturbés, mais 117 autres fonctionnent normalement ».
Sur les 122 bureaux de vote répartis dans 47 sites à Songon, 43 864 électeurs étaient attendus. Malgré les incidents signalés, la grande majorité des centres ont pu poursuivre leurs activités dans un climat désormais plus sécurisé.

















