La convention élective du 16 avril 2025 verra Tidjane Thiam comme unique candidat, après la non-candidature de Jean-Louis Billon.
L’ancien directeur général du Crédit Suisse reste seul en course pour la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA). La convention élective du 16 avril 2025 devrait donc entériner son accession à la tête du parti.
Le retrait de Jean-Louis Billon, considéré comme l’un des principaux challengers potentiels, a marqué un tournant dans ce processus. Son absence laisse Tidjane Thiam comme figure centrale pour l’avenir du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.
Une procédure encadrée par les instances du parti
La sélection des candidatures a été rigoureusement encadrée par les organes compétents du PDCI-RDA. Le secrétaire technique en chef, Traoré Adam Kolia, et le président du comité électoral, Georges Philippe Ezaley, ont supervisé l’ensemble de la procédure.
Le retrait de Billon n’a pas été officiellement motivé, mais son absence du processus a simplifié la voie pour Thiam. Ce dernier apparaît aujourd’hui comme un rassembleur au sein du parti, à un moment où celui-ci cherche à se réinventer.