Sous le thème « Le Conte, Outil d’Amélioration du Cadre de Vie des Peuples », la 12ème édition du Festival International de Conte se tiendra du 7 au 10 août 2024 à Kondrokro-Djassanou, un village situé dans la sous-préfecture de Didiévi. Cette activité d’envergure internationale qui est organisé par la Compagnie « Les Étoiles de l’Art », en partenariat avec la Fédération des Conteurs de Côte d’Ivoire (Raconte), la Mutuelle de Développement du Gokly et du Molonou Sud (Mugoklim), ainsi que la Mutuelle de Développement de Djassanou (Muredja), avec le soutien d’Afrique Intelligence attend environ 10 000 personnes. Cette annonce a été faite par Thérèse Yao, Commissaire Générale du festival, lors d’une conférence de presse qu’elle a animée le samedi 22 juin 2024, à Cocody Riviera Palmeraie, dans les locaux d’Afrique Intelligence Côte d’Ivoire.
Ci-dessus la déclaration de la Commissaire Générale du festival International de Conte N’kawa N’wouman, Thérèse Yao
Le Festival International de Conte, nommé N’kawa N’wouman, trouve son origine dans la langue baoulé où il signifie : « Si je reste ici, je ne vais pas mourir ». Cette expression illustre le défi de l’immigration clandestine de la jeunesse africaine, désireuse de trouver un avenir meilleur en Occident. Ce phénomène, d’une actualité brûlante, pousse chaque jour de jeunes Africains à prendre des risques démesurés pour échapper à leur situation, aspirant à des perspectives plus prometteuses ailleurs. Malgré les nombreux drames associés, leur détermination demeure inébranlable, alimentée par les défis auxquels la jeunesse est confrontée aujourd’hui.
Face à cette réalité, la Compagnie « Les Étoiles de l’Art » a décidé de contribuer à amoindrir ce fléau. Depuis une décennie, cette compagnie s’engage dans le projet du festival N’KAWA N’WOUMAN, rassemblant des conteurs venus de divers horizons pour sensibiliser la population africaine, en particulier ivoirienne, à travers leurs récits sur l’immigration clandestine et d’autres fléaux comme les grossesses précoces. Le message central, « ON N’EST MIEUX QUE CHEZ SOI », est porté par la Compagnie « LES ÉTOILES DE L’ART » à tous les jeunes Africains à travers ce festival.
Initialement organisé à Abidjan-Abobo, le festival a étendu son rayonnement depuis sa 8ème édition en 2020. Depuis lors, le Festival International de Conte se tient à Djassanou, un village situé dans le département de Didievi, et s’étend sur 12 villages : Glaglassou, Yoboua AllanniKro, Yalonbi Kouassikro, Anouanzè Okabo, Tigan Okoukro, Kwègouai Kouadiokro, N’globo, Kouassi N’Guessankro, et Attien Kouassikro.
Djassanou accueille ainsi des conteurs professionnels venus de divers pays africains, qui présentent à chaque édition leurs dernières créations à travers des nuits de conte et des projections de films. Ces activités visent à sensibiliser la jeunesse sur les grossesses précoces, l’immigration clandestine, les feux de brousse, et le phénomène de la drogue. Forts des succès passés, les initiateurs ont décidé de pérenniser cette activité culturelle.
Dans cette optique, la Compagnie « LES ÉTOILES DE L’ART », en partenariat avec la Fédération des Conteurs de Côte d’Ivoire (RACONTE), la Mutuelle de Développement du Gokly et du Molonou Sud (MUGOKLIM), ainsi que la Mutuelle de Développement de Djassanou (MUREDJA), et avec l’accompagnement d’Afrique Intelligence, organise la 12ème édition du festival international de conte N’KAWA N’WOUMAN.
Cette activité d’envergure internationale se tiendra du 7 au 10 août 2024 à Kondrokro-Djassanou, sous le thème « Le Conte, Outil d’amélioration du Cadre de Vie des Peuples ». À noter que l’innovation de cette 12ème édition est l’organisation d’un tournoi de Maracana pour les enfants de moins de 15 ans.
Plus de 10 000 personnes sont attendues à cette rencontre culturelle. Les pays invités à cette 12ème édition sont l’Allemagne, la Guinée, le Sénégal, la Centrafrique, la RD Congo, le Congo-Brazzaville et le Cameroun, pays à l’honneur.
Pour conclure, nous remercions le Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Françoise Remarck, pour son soutien constant au festival, ainsi que tous ceux qui soutiennent cette aventure depuis le début, à savoir les cadres du Gokly et du Molonou Sud, les artistes, la population de Didievi, ainsi que d’autres partenaires.
Ensemble, unissons nos efforts pour valoriser nos richesses culturelles !