La course à la présidence est officiellement lancée en Côte d’Ivoire. Ce vendredi 10 octobre à minuit, la Commission Électorale Indépendante (CEI), par la voix de son président Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a donné le coup d’envoi de la campagne pour la présidentielle du 25 octobre 2025.
Pendant quatorze jours, soit jusqu’au 23 octobre à minuit, les cinq candidats en lice — Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello — sillonneront le pays pour tenter de rallier les quelque 8,7 millions d’électeurs à leur cause.
Les têtes d’affiche en ordre de bataille
Plusieurs candidats majeurs ont déjà annoncé le programme de leurs premières rencontres.
- Alassane Ouattara, président sortant et candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), lancera sa campagne le samedi 11 octobre à 11h GMT à Daloa (Centre-Ouest), lors d’un grand rassemblement de partisans.
- Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), débutera également sa série de meetings le même jour à Bouaflé, à une centaine de kilomètres de Daloa. L’ancienne Première dame y présentera son projet axé sur la réconciliation et l’équité nationale.
- Jean-Louis Billon (Congrès Démocratique – CODE) sera le premier à se manifester dans la capitale économique. Il ouvre sa campagne dès ce vendredi 10 octobre à Abidjan, avec une parade inaugurale qui partira de Port-Bouët pour se conclure par un grand meeting au stade Konan Raphaël de Marcory à 17h GMT.
- Ahoua Don Mello entamera aussi sa campagne ce vendredi 10 octobre, à 11h GMT à Cocody.
- Henriette Lagou (Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix – GP-Paix) commencera son marathon électoral le lundi 13 octobre à Daoukro (Iffou). Un choix symbolique pour la candidate, son entourage expliquant que l’ancien nom de la ville était « Lagoukro ». Après cette première étape, elle prévoit des déplacements à Grand-Bassam, Gagnoa et Man.
Les candidats disposent désormais de deux semaines intenses pour convaincre les Ivoiriens de leur confier les rênes du pays pour le prochain quinquennat.

















