L’ex-Conseiller Politique du président du parti justifie son départ par des décisions prises sans son implication, dont la tenue d’un congrès extraordinaire.
Maurice Kakou Guikahué a annoncé sa démission du poste de Conseiller Politique du président du PDCI-RDA ce 15 mai 2025. Dans un communiqué, l’ancien membre du Bureau Politique dénonce son exclusion récurrente des processus décisionnels du parti.
Nommé le 17 janvier 2025 (décision n°86-2025/PP/CAB), il souligne que sa mission initiale était de « créer la confiance pour le rayonnement du Parti ». Or, selon lui, des choix stratégiques, comme la récente démission du président du PDCI-RDA, lui ont été cachés.
Un fonctionnement en rupture avec les engagements
Le Vice-président du parti cite la tenue du 9ème congrès extraordinaire du 14 mai 2025 comme exemple criant de dysfonctionnement : « Aucun Président ni bureau du Congrès n’était en place », affirme-t-il. Une méthode incompatible avec ses valeurs, forgées au sein du PDCI-RDA.
Il précise : « Mon cursus politique ne me permet pas de m’accommoder avec les méthodes actuelles de gouvernance ». Malgré sa loyauté affichée, il découvrait les décisions « dans la presse comme tout militant de base ».
Un militantisme préservé malgré la démission
Bien que quittant ses fonctions, Maurice Kakou Guikahué réaffirme son attachement au parti : « Je demeure un militant convaincu du PDCI-RDA ». Il promet de continuer à œuvrer pour « sa survie », qualifiant ce dernier d’ »âme de la Côte d’Ivoire ».
Dans sa déclaration signée à Abidjan, l’ex-Conseiller Politique insiste sur son parcours « sans hypocrisie ni louvoiement ». Une allusion transparente aux tensions internes qui secouent le parti historique ivoirien.