Mercredi, l’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé 13 terroristes dans la région de Tillabéry, à l’ouest du Niger, après une série de pertes pour les forces armées.
En début de semaine, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes ont mené des patrouilles aux environs du village de Goundey, ce qui a conduit à la neutralisation de 13 terroristes et à l’arrestation de 29 autres individus.
Par ailleurs, des sources militaires ont signalé qu’une attaque perpétrée par des terroristes à moto a eu lieu dans le village de Dosso-Kourégou, également situé dans la région de Tillabéry. Cette attaque a causé la mort de sept civils et le vol de bétail.
Les autorités ont affirmé que des opérations de ratissage sont actuellement en cours pour traquer et neutraliser les assaillants responsables de ces actes de violence.
Situés près de la zone dite des « trois frontières » (Niger, Mali et Burkina Faso), ces villages se trouvent dans une région du sud-ouest nigérien particulièrement instable, marquée par des actions de groupes djihadistes ces dernières années.
Fin juin, une attaque menée par des groupes armés terroristes dans cette même région a causé la mort de vingt militaires et d’un civil, dans un Niger actuellement sous gouvernement militaire.