Ce mardi, le prix Nobel de physique 2024 a été attribué à John Hopfield et Geoffrey Hinton. Le Britanno-Canadien Hinton âgé de 76 ans, professeur à l’université de Toronto et l’Américain Hopfield de 91 ans, professeur à l’université de Princeton, ont été distingués par l’Académie royale suédoise des sciences.
Les travaux des deux chercheurs, commencés dans les années 1980 ont permis de développer des méthodes d’apprentissage automatique grâce aux réseaux neuronaux artificiels. Ces réseaux, inspirés par le fonctionnement des neurones du cerveau humain sont devenus des outils essentiels pour l’intelligence artificielle moderne. Ils ont été utilisés pour des avancées dans des domaines variés, notamment la physique des particules, la science des matériaux et l’astrophysique.
Ellen Moons, présidente du comité Nobel de physique, a expliqué que les concepts de physique statistique employés par les lauréats ont conduit à la création de réseaux neuronaux artificiels capables de servir de mémoires associatives et de détecter des modèles dans de vastes ensembles de données. Ces innovations sont désormais omniprésentes dans notre vie quotidienne.
Geoffrey Hinton, joint par le jury après l’annonce, a exprimé son étonnement et sa gratitude : « Je suis ébahi… Je n’imaginais pas que cela puisse arriver. »
L’année dernière, le Nobel de physique avait été décerné à Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz pour leurs recherches sur les flashs lumineux permettant de comprendre les mouvements ultra-rapides des électrons dans les atomes et molécules.
Le comité Nobel a salué les découvertes et inventions de Hopfield et Hinton comme étant fondamentales pour l’apprentissage automatique via les réseaux neuronaux artificiels, précisant qu’elles constituent la base des systèmes d’apprentissage puissants d’aujourd’hui.
Notons que le prix Nobel de physique 2024 honore deux chercheurs dont les travaux ont non seulement façonné le domaine de l’intelligence artificielle mais ont également des applications pratiques qui influencent divers aspects de la science et de la technologie modernes.
Francia Kone.