Les établissements scolaires en Côte d’Ivoire ont été perturbés ce mardi 15 octobre 2024, en raison d’une grève de trois jours initiée par les Organisations Syndicales des Fonctionnaires des Secteurs Éducation-Formation. Les enseignants, en quête de meilleures conditions de vie et d’une prime ont arrêté les cours, entraînant la fermeture de nombreux établissements.
La grève a particulièrement touché le secteur public dans la ville d’abidjan, avec des lycées modernes de Cocody, Yopougon-Andokoua, Port-Bouët et le lycée municipal d’Attécoubé fermant leurs portes. Dans le secteur privé, les cours ont continué normalement mais sous surveillance policière pour assurer la sécurité des élèves.
Notons que la dite grève, prévue du 15 au 17 octobre 2024 a été qualifiée par le gouvernement ivoirien de « violation du protocole d’accords portant trêve ». Néanmoins, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, appelle au dialogue pour trouver des solutions durables aux revendications des enseignants.