Le colonel Assimi Goita, Président de la transition malienne, a annoncé la mise en circulation prochaine d’un passeport biométrique par le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette initiative vise à faciliter les déplacements entre les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du retrait de ces pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), décidé en janvier dernier en raison de désaccords sur l’influence occidentale perçue au sein de cette organisation. Les gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger, confrontés à une crise économique depuis des coups d’État, prévoient également de lancer un canal d’information commun pour une diffusion harmonieuse des nouvelles.
Le Burkina Faso a déjà commencé à émettre des passeports sans le logo de la CEDEAO début septembre, marquant ainsi une étape vers cette transition. La réunion prévue entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays, à l’occasion de l’anniversaire de la formation de leur alliance, a été l’occasion pour le colonel Goita de détailler ces mesures.
Francia kone.