À quelques jours de la fête de l’indépendance du 7 août, la Côte d’Ivoire a honoré 78 personnes et organisations pour leur travail exceptionnel. La cérémonie, présidée par Alassane Ouattara, s’est déroulée le 5 août et visait à promouvoir l’excellence et encourager les Ivoiriens à contribuer au développement du pays.
Parmi les récipiendaires, Nea Madou Dacia, une des meilleures bachelières de 2024 avec 356 points sur 400, a exprimé sa fierté : « C’était l’amour du travail bien fait. Je veux continuer mes études et décrocher d’autres prix. »
Sidik Bakayoko, fondateur d’une entreprise de divertissement, a également été récompensé : « Recevoir ce prix est une reconnaissance du travail accompli. Nous voulons continuer à développer notre travail à l’échelle internationale. »
Au total, 44 personnalités, dont 14 femmes, et 34 entreprises ont été distinguées pour cette 11ème édition du prix national d’excellence. Chaque lauréat a reçu un trophée, un diplôme signé par le président et un chèque de 10 millions de francs CFA (environ 15 313 euros). Le président Ouattara a félicité tous les lauréats en soulignant leur importance pour le progrès du pays : « Je vous souhaite une belle carrière, bravo à vous. »
Cette distinction, créée en 2013, vise à encourager un travail de qualité et à inciter à l’excellence.