Les autorités de transition du Niger ont pris une décision importante pour protéger l’approvisionnement des marchés locaux. ils interdissent les exportations de riz et de la plupart des céréales, à l’exception du Burkina Faso et du Mali.
Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement a précisé que cette décision a été prise par le général Abdourahamane Tiani pour sécuriser le marché intérieur. Les produits frappés par cette interdiction incluent le riz, le mil, le sorgho, le niébé (variété de haricot) et le maïs. Le riz, produit localement sur les rives du fleuve Niger, ainsi que les autres céréales, sont essentiels pour l’alimentation de la population.
Les autorités ont spécifié que ces interdictions ne s’appliquent pas aux exportations destinées au Mali et au Burkina Faso. Ces deux pays, également dirigés par des militaires putschistes, font partie de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Niger.
Le gouvernement a également annoncé que des sanctions pénales pourront être prises contre les contrevenants à cette interdiction. Les cargaisons illégalement exportées seront saisies.
Francia kone.
source: KOACI