L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé son intention de quitter la présidence du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) après les élections législatives du 27 décembre prochain.
Dans une interview accordée à Afo Média et animée par Alain Foka, il a également évoqué un futur voyage dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) une fois la situation politique apaisée.
Interrogé sur son avenir, alors qu’il n’est pas candidat à la présidentielle du 25 octobre, Gbagbo a confié vouloir « prendre du temps pour [lui] et pour [sa] famille ». « Au moment du congrès, j’aurai 81 ans. C’est beaucoup », a-t-il reconnu, laissant entendre qu’il se prépare à passer la main.
Cette annonce intervient dans un climat politique tendu, marqué par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre après le rejet de sa candidature et celle de Tidjane Thiam, tandis qu’Alassane Ouattara a été autorisé à briguer un quatrième mandat.
Soutenant les opposants au « braquage électoral », Gbagbo a accusé le pouvoir d’être à l’origine des violences. Il a enfin reproché au président Ouattara de « défendre les intérêts de la France » dans ses relations avec les pays du Sahel.

















