La première édition du Forum Africain des Soins de Santé Primaires (APHCF 2025) s’est tenue du 14 au 15 juillet 2025 à Abuja, au Nigeria, au Lake Green Field Hôtel. Le thème de cet événement était : « Repenser les soins de santé primaires pour garantir la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire en Afrique ‘‘. Ce cadre a réuni plusieurs jeunes professionnels et leur a permis d’adopter des modèles de développement.
Ce forum a été présidé par le Dr Francis Ohanyido, Directeur Général de l’Institut ouest-africain de santé publique (W.A.I.O.P.H). L’objectif principal était de renforcer les systèmes de soins primaires à travers l’innovation, les partenariats multisectoriels et la formation du personnel de terrain.
À cette occasion, le Dr Francis Ohanyido a exprimé sa gratitude envers l’ensemble des participants présents. Lors de la cérémonie, Kassoum Bonoubo Yeo, intervenant médical d’urgence, a été intronisé membre diplômé de l’Académie de Santé Publique de l’Institut ouest-africain de santé publique. Il a exprimé sa reconnaissance au comité de l’Académie de Santé Publique (APH), à l’Institut ouest-africain de santé publique, ainsi qu’au Dr Amani Hermann pour sa participation active et ses idées constructives lors de cette opportunité exceptionnelle.
« La santé publique a toujours été un moteur dans mon parcours professionnel. Cette intronisation témoigne de mon engagement total en faveur de la santé publique. Je suis profondément honoré par cette reconnaissance et je souhaite contribuer à l’avancement de la santé publique en Afrique par la collaboration, la recherche et des pratiques efficaces. C’est le début d’une aventure scientifique et médicale passionnante, riche en résultats et en innovations », a-t-il déclaré.


Cet événement a été marqué par la présence du Dr Feraht Khan, présidente de l’Académie de Santé Publique (APH), assistée de Thomas Aleichenu Adoyi et de Syilnan Gushe, tous deux membres de l’APH.
Pour rappel, le Forum a constitué une plateforme stratégique de dialogue, d’échange de bonnes pratiques et de formulation de solutions concrètes pour faire progresser la santé pour tous sur le continent africain.
MOBIO H

















