En Centrafrique la variole du singe se répand dans la capitale Bangui, provoquant une grande inquiétude. Le ministère de la Santé appelle à respecter les règles d’hygiène et a pris des mesures pour freiner la propagation du virus. Neuf cas ont été signalés en une semaine, mais aucun décès n’a été rapporté.
Landry, un habitant du 6e arrondissement, est préoccupé : « C’est effrayant, car les malades sont isolés à l’hôpital. On m’a dit que cette maladie se transmet facilement, même entre humains. Je fais attention à éviter les contacts et je reste chez moi. » Le ministère de la Santé intensifie les campagnes de sensibilisation.
La variole du singe provoque des éruptions cutanées, de la fièvre et une infection des ganglions. Elle peut durer 14 jours et être mortelle dans 10 à 11 % des cas, explique le docteur Pierre Somsé, ministre de la Santé.
Depuis janvier 2024, 166 cas suspects ont été signalés dans tout le pays, avec 35 cas confirmés par l’Institut Pasteur de Bangui, mais aucun décès n’a été enregistré.