La Guinée est de nouveau membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) après une suspension de trois ans. Cette décision a été prise le 24 septembre lors d’une assemblée extraordinaire dirigée par Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’OIF. La suspension avait été imposée suite au coup d’État militaire du 5 septembre 2021 qui avait renversé Alpha Condé.
Les autorités guinéennes ont accueilli cette nouvelle avec joie. Dr Morissanda Kouyaté, chef de la diplomatie guinéenne a exprimé sa gratitude envers les pays membres de l’OIF et a assuré que la Guinée ne décevra pas ses partenaires.
L’OIF a mis en place un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté en juin pour permettre aux États suspendus de reprendre progressivement leur participation. Ce mécanisme évalue les progrès réalisés dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et le respect des droits et libertés.
Depuis 2021, l’OIF aide la Guinée dans sa transition en offrant une expertise dans des domaines tels que la rédaction d’une nouvelle constitution, la réforme de l’organe électoral, la régulation des médias et la gestion du fichier électoral.
Francia kone.