Le directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) et cadre du RHDP, Karim Ouattara, a tenu à clarifier sa position face aux appels de certains militants l’invitant à briguer la mairie d’Abobo.
Dans une déclaration publiée lundi sur son compte Méta, il a réaffirmé sa volonté de rester en retrait et de respecter la discipline du parti.
« Depuis le congrès du RHDP en juin dernier, j’ai choisi de limiter mes prises de parole publiques pour me concentrer sur mes activités », explique-t-il. Une discrétion qu’il dit avoir maintenue jusqu’à la proclamation, le 26 octobre, des résultats de la présidentielle dans la commune d’Abobo, marquée par un taux de participation inférieur aux attentes.
Face à cette situation, plusieurs militants l’auraient encouragé à se positionner pour la mairie. Mais Karim Ouattara décline l’invitation, invoquant le respect qu’il porte à Kandia Camara, figure emblématique du parti. « Une Grande Dame qui a été de tous les combats », souligne-t-il.
Reconnaissant la confiance que lui témoignent ses partisans, le DGA de la LONACI insiste sur la nécessité de préserver l’unité interne du RHDP. « Nous devons respecter la discipline du parti », affirme-t-il, avant de conclure :
« Avec tout le respect que je vous dois, pour la mairie et la députation d’Abobo, je ne suis ni demandeur, ni preneur. »
Cette mise au point vient dissiper les rumeurs d’une recomposition locale au sein du RHDP à Abobo, commune stratégique et bastion historique du parti présidentiel.

















