L’Espagne entame aujourd’hui un deuil national de trois jours suite aux inondations dévastatrices survenues dans la nuit de mardi à mercredi. Ces inondations aussi graves ce sont passés depuis les années 1980 ont principalement touché la région de Valence, causant près de 100 morts et de nombreux disparus. Le Premier ministre Pedro Sanchez a décrété ces jours de deuil et assuré que tous les moyens seront mis en œuvre pour surmonter cette tragédie.
Les images des rues transformées en torrents et des amas de voitures ont rapidement circulé à travers le monde. Pedro Sanchez s’est rendu à Valence, où il a appelé les habitants à rester chez eux et à suivre les consignes des secours d’urgence, soulignant que le risque demeure. Il a déclaré que l’épisode météorologique à l’origine des inondations continuait. Le roi Felipe VI, lors d’une cérémonie à Madrid, a également mis en garde contre les prévisions de risque encore en cours, notamment avec une alerte rouge émise par l’Agence nationale de météorologie (Aemet) pour la province de Castellón.
Un millier de militaires de l’unité de secours continuent à rechercher des disparus dans la région, tandis que des milliers de personnes tentent de retrouver leurs véhicules dont au moins 5 000 ont été détruits. Les infrastructures sont également gravement affectées comme,les trains rapides entre Valence et Madrid sont arrêtés et deux autoroutes restent coupées.
cette catastrophe a déclenché une polémique entre le gouvernement socialiste à Madrid et le gouvernement régional de droite, accusé de ne pas avoir réagi à temps aux avertissements de l’Agence nationale de météorologie, informant la population trop tardivement.
Francia Kone
Source: RFI