La Commission Électorale Indépendante (CEI) a procédé ce lundi 17 mars 2025 à la remise officielle de la liste électorale provisoire pour la période 2024-2025. C’est au siège de l’institution, situé à Cocody les Deux-Plateaux, que cette liste, comprenant 8 761 348 électeurs dont 4 528 554 hommes et 4 232 794 femmes a été transmise sur clé Usb aux partis politiques, groupements politiques et organisations de la société civile.
Cette étape importante du processus électoral sera suivie d’un affichage de la liste dans tous les lieux de vote à travers le pays, du 17 au 21 mars 2025. Les électeurs auront également la possibilité de consulter cette liste en ligne sur le site de la CEI à l’adresse www.cei.ci ou en utilisant le code #919#.
L’affichage de la liste électorale provisoire est une opportunité pour chaque électeur, ainsi que pour les membres de la CEI, de vérifier leurs informations et de soumettre des réclamations si nécessaire. Cette démarche vise à garantir l’exactitude et la crédibilité de la liste électorale définitive, renforçant ainsi la fiabilité et la transparence du processus électoral.
|Ouverture de la phase des contentieux|
La CEI a également annoncé l’ouverture de la phase des contentieux, permettant aux électeurs de faire valoir leurs droits. Les réclamations peuvent concerner plusieurs aspects, tels que l’inscription des personnes omises, la correction d’erreurs sur les mentions personnelles, ainsi que la radiation des électeurs décédés ou indûment inscrits, conformément aux dispositions du code électoral.
La période de réclamation s’étendra du 22 mars au 5 avril 2025, et les électeurs sont invités à se rendre dans les locaux de la Commission Électorale Locale(Cel) avec toutes les pièces justificatives nécessaires, tant en originaux qu’en copies.
Cette initiative de la CEI s’inscrit dans un effort plus large pour assurer un scrutin transparent et équitable, en permettant à chaque citoyen de participer activement à la vie démocratique du pays.
|Nous sommes et demeurons l’arbitre indépendant du jeu politique.|
Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a assuré de la disponibilité de la Cei à maintenir le cap de la transparence et de l’impartialité. « Nous sommes et demeurons l’arbitre indépendant du jeu politique. Nous ne sommes inféodés à aucune chapelle politique. Nous ne sommes l’adversaire de personne. Notre rôle est d’appliquer les règles édictées par la Constitution et les lois de la République. Nous souhaitons demeurer dans ce rôle pour continuer à consolider les bases de notre jeune démocratie », a-t-il dit.
Et de faire cette précision : « A ce titre, les braves femmes et hommes qui animent au quotidien la Cei ne méritent point toutes les invectives, injures, outrances et suspicions dont ils sont régulièrement l’objet. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je voudrais appeler les partis politiques et la Société civile à la retenue et à être avec nous porteur de paix et de cohésion sociale ».a souligné le Président de la Cei
Sur la revendication des partis politiques souhaitant une nouvelle révision de la liste électorale, le président de la Cei a répondu à ces acteurs politiques que son calendrier ne lui permet pas de faire une nouvelle révision électorale avant l’élection présidentielle de 2025.
MH