Des proverbes comme :« C’est le jour où les herbes envahissent de nouveau la cour que l’on se rappelle et regrette le mouton qu’on a chassé de la cour pour une simple peau de banane. »« Aussi bête que soit le mouton ,il est utile à la cour. Grâce à ce mouton , il n’y a pas d’herbes dans la cour, la cour est propre. Mais un jour, le mouton a fait une erreur et, à cause d’une simple peau de banane vous avez chassé le mouton. »
C’est ce à quoi l’on a pu assister à la dédicace de son ouvrage intitulé ‘’Mon grand-père m’a dit ‘’ lors de la tribune littéraire, Tâches d’encre, organisée par la maison Gad Editions le mercredi 09 avril 2025 à Abidjan-Plateau. Cette œuvre de 31 proverbes et de 31 leçons , comportant 114 pages, est une fierté de la jeunesse africaine, qui se libère de ses complexes. Charles Blé Goudé, ancien ministre de la jeunesse, par ailleurs Président du Cojep a indiqué que ce recueil, est une véritable résurrection, riche en enseignements et en informations. L’expression proverbiale a cette beauté d’enrober et d’enduire la vie. « Ce livre est une résurrection de notre passé. Notre oralité c’est l’expression proverbiale qui enrobe d’un enduit codique ce que l’Afrique est . Le meilleur n’est pas ailleurs. C’est ce que j’ai voulu partager avec les jeunes générations. Un peu d’estime de nous-mêmes, c’est ce qui manque à l’Afrique. Je suis ici cet après-midi et j’ai la joie de vous dire que le meilleur n’est pas ailleurs, le meilleur il est en nous. Nous devons avancer avec confiance. Utilisons nos codes et notre culture avec fierté, car c’est ce qui nous définit. Si les Chinois parviennent à concurrencer l’économie occidentale, c’est parce qu’ils valorisent leur culture. Ils apprennent des autres tout en préservant leur identité. En revanche, nous avons souvent du mal à nous affirmer en tant qu’Africains, tout en nous éloignant de nos racines. » a déclaré le ministre avant d’inviter les lecteurs à se plonger dans ce voyage à travers ce livre.
Poursuivant, il a rappelé que ce ne sont pas que des proverbes, mais également des explications littéraires « Vous avez l’explication littéraire, vous avez l’explication contextuelle. Ce ne sont pas que des phrases. Ce que nous avons vécu nous marque, après plusieurs années en prison lorsque j’ai été acquitté le 15 janvier 2019 et que j’ai été libéré le 1er février de la même année, le procureur a fait appel. J’ai dû attendre des années des années avant que la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale ne confirme mon acquittement définitif. C’est donc le 31 mars . Le 31 , signifie quelque chose de symbolique pour moi. En même temps 31 parce que je sais que les jeunes s’intéressent à ce que je fais , pour ne pas les embrouiller vous lisez seulement un proverbe par jour et en 31 jours en un mois vous avez tout fini.» a-t-il souligné
Ange Félix N’dakpri Directeur général de Gad Editions , s’est réjouie de la confiance que le ministre leur a fait, en leur confiant la production de son ouvrage. « Nous avons pris plaisir à l’accompagner en produisant cette œuvre. On travaille présentement sur d’éminentes personnalités parce qu’elles ont estimé que l’angle que nous avons choisi cadre parfaitement avec ce qu’elles recherchent. Le plus important ici c’est de faire la promotion de la littérature ivoirienne c’est de faire la promotion des opinions c’est de faire la promotion des idées. C’est de débattre, pas se battre c’est de débattre ou se battre par la force des mots par la force des expressions et non la bagarre ou la bataille par les muscles. » a -t-il dit
Maître Meité Abdoulaye, député à l’Assemblée nationale , a félicité l’auteur pour son abnégation au travail et a invité chacun à s’en procurer le livre. Il en a pris une vingtaine pour des dons.
Cette cérémonie de dédicace s’est terminée par des échanges , des témoignages et des prestations d’artistes.
Mobio Huemin