Le club messager de la paix a tenu une série d’activités, le mercredi 07 mai 2025 à l’école les Orchidées d’Abidjan-Abobo. Ces concours ont porté sur le MEILLEUR LOGO, CONCOURS HYMNE NATIONAL, CONCOURS SLAM, avec pour thème, temps moderne et les mœurs, fait par groupe de 3 . CONCOURS DOUBLE OR, pour le concours double or ce sont 25 classes ayant pris part à cette activité dont deux élèves par classe. A été désigné meilleur encadreur de cette activité M. Traoré, éducateur et meilleur élève est Zié Junior en classe de troisième 4 avec une moyenne de 16.
Mme Kamara, Directrice Générale représentante la Fondatrice Mme Fofana Marie , a exprimé sa profonde gratitude à toutes ses personnes présentent à cette cérémonie. Elle a félicité les enfants pour leur esprit de maturité et de paix. « En tant que mes chers enfants, en tant que les plus jeunes, vous avez choisi de créer un club de paix. Vous avez pris l’initiative de réunir, de réfléchir de porter un message fort à travers vos jeux, vos symboles, vos objets et vos paroles et cela est un acte de courage et de maturité et surtout d’espoir dans un monde agitée par les conflits, les divisions et les incompréhensions. Nos jeunes ont décidé de dire non à la violence, non à la haine. Oui, à la paix ! Oui au dialogue oui au respect et oui, à la discipline. Vous nous rappelez que la paix ne commence pas dans les grandes déclarations ni dans les décisions.(…) Vive le club de messager de la paix. Vive la jeunesse ivoirienne, vive l’éducation de qualité pour la paix. Vive la Côte d’Ivoire. » a-t-elle souligné
04 clubs cardinaux au sein des écoles
Selon Zagbayou Tierro ,encadreur du Club Messager de la paix, par ailleurs Président de l’Ong SCAV-CI Service Civique a signifié qu’au niveau des écoles il y’a 4 clubs cardinaux, le messager de la paix, le VIH Sida, hygiène et santé et zéro grossesse. Voici les 4 clubs que l’école à l’obligation de mettre en place. « Le club est une chose qui me tient à cœur parce que pour moi c’est une pépinière où il faut semer dans l’esprit des enfants des réflexes et gestes de paix. Dans les classes on devait avoir deux cartons, un carton jaune et un carton blanc . Un carton jaune qui emmène les élèves à dire que l’attitude que tu viens d’avoir n’est pas la meilleure. Le carton blanc qu’on tend à celui où celle qui aura posé une bonne action. À côté de cela ,nous avons initié le concours DOUBLE OR , Oral d’orthographe qui tient compte des directions des mots en faveur de la paix. Nous avons dit qu’il fallait qu’on mettre en place, un symbole qui encadre plus la paix. Et ce symbole on ne peut trouver dans le milieu des enfants. Nous avons interrogés les enfants par classe et de choisir leurs meilleurs dessinateurs et que ce dessinateur nous fasse un symbole, une image où un dessin qui représente la paix. L’hymne nationale, symbole de la République, c’est un grand pilier du civisme. L’hymne nationale est la carte d’identité du civisme. La paix représente pour une nation ce que la santé représente pour un individu. » a-t-il relevé.
Le Parrain de cette activité, Berté Dougona, capitaine des affaires maritimes et portuaires, a invité les enfants à se mettent au travail et d’aimer le travail bien fait. Il a rappelé que l’éducation c’est le développement et tout part de l’encadrement des enfants.
Mobio H