Les Douanes ivoiriennes ont récemment mis au jour un vaste trafic de cacao dissimulé sous couvert d’exportations d’hévéa. C’est l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR) qui a découvert la supercherie en examinant des déclarations suspectes.
Une société spécialisée dans l’exportation de caoutchouc naturel utilisait son accréditation pour expédier illégalement des fèves de cacao. L’objectif était d’éviter la taxe sur l’exportation du cacao, fixée à 14,6 % de la valeur CAF, bien plus élevée que celle de l’hévéa, qui est de seulement 1,5 %. En tout, 110 conteneurs avaient été déclarés comme transportant du caoutchouc, mais grâce à une surveillance renforcée en dehors du port, six ont pu être interceptés.
Lors de la fouille des conteneurs à Yopougon Gesco, les agents ont découvert 1 266 sacs de fèves de cacao, pesant près de 85 tonnes. Immédiatement, les autorités judiciaires ont été informées. Deux suspects ont été arrêtés et placés en détention, tandis que l’enquête se poursuit pour identifier l’ensemble des responsables et évaluer les pertes pour l’État.
Le Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, a appelé les exportateurs à respecter la réglementation et a encouragé la population à signaler toute activité suspecte. Cette affaire souligne la vigilance des Douanes dans la lutte contre les fraudes qui menacent l’économie nationale.