L’Assemblée Générale Nationale Extraordinaire de la CNEC (Coordination Nationale des Enseignants-Chercheurs) s’est tenue le 7 mai 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny, sous la présidence de KAZON Aubin, avec BAKAYOKO Mamadou en tant que secrétaire de séance. La réunion a débuté à 15h30 et s’est achevée à 18h00. Le Professeur KAZON Aubin, Secrétaire Général National et Porte-Parole Principal de la CNEC, a ouvert la séance en soulignant que cette assemblée ne contredisait pas la charte de l’UNAS (Union Nationale des Syndicats Autonomes), affirmant l’autonomie de chaque syndicat.
Deux raisons principales ont conduit à la tenue de cette AG-E : le mutisme des ministères concernant les revendications des enseignants-chercheurs et la lourdeur administrative de l’UNAS. La présence du Secrétaire Général National du SYNARES, le Professeur GOORE Bi, a été saluée, ce dernier ayant exprimé son soutien à l’Unité d’Action Syndicale et à la décision de la CNEC de rester au sein de l’UNAS.
Les enseignants de l’Université de Man ont été reçus par le MESRS, avec l’espoir d’une solution à leurs problèmes.
La veuve de feu Dr KOUAKOU Amoulaye sera également reçue par le Directeur des Ressources Humaines de l’Université de Man.
Une solution négociée est attendue pour les salaires suspendus des membres de l’ex-BEN de 2019-2020.
Le 5 avril 2025, le Bureau Exécutif National (BEN) de la CNEC a lancé un appel à la mobilisation, dénonçant le manque d’initiative de l’UNAS dans les discussions sectorielles. Suite à cela, une rencontre avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a eu lieu le 8 avril, où des discussions ont été engagées sur les thématiques liées au ministère. Cependant, aucune avancée n’a été constatée au niveau du Ministère d’État en charge de la Fonction Publique, ce qui a conduit la CNEC à écrire à la Ministre pour obtenir des clarifications sur l’état d’avancement de leurs dossiers.
Attendre les réponses des courriers adressés au MÉ-MFPMA, avec la possibilité d’autres actions si aucune avancée n’est constatée.
Envisager de porter plainte contre le Président de l’Université de Man.
Un préavis de grève sera déposé en juin si la situation ne s’améliore pas.
En conclusion, le Professeur KAZON a exprimé sa gratitude à tous les participants pour leur mobilisation et le succès de cette Assemblée Générale Nationale Extraordinaire.
Pour le Bureau Exécutif National de la CNEC,
Le Secrétaire National à l’information et à la Communication.
BAKAYOKO Mamadou.