Les producteurs d’anacarde de la Sous-préfecture de Booko, dans le département de Koro, Région du Bafing, peuvent pousser un ouf de soulagement.
Cela après l’opération de la vente groupée de noix de cajou organisée le 08 mai 2025 dans cette localité en vue de les aider à vendre leurs récoltes au prix minimum garanti de 425 FCFA le kilogramme, fixé par le gouvernement.
Une action qui fait suite aux démarches du Sous-préfet Yé Seomble Mesmin, auprès des acheteurs et du Conseil de la filière coton anacarde afin de lutter contre la mévente observée de cette spéculation dans sa circonscription et soulager ainsi les paysans.
Il faut noter que l’acte s’inscrit dans une stratégie de valorisation de la production locale et de protection des revenus des agriculteurs.
À l’occasion, saluant l’opération, les producteurs ont exprimé leur gratitude au Sous-préfet pour son engagement à leurs côtés ainsi que les acteurs de la filière pour leur disponibilité.
Pour sa part, l’autorité administrative, tout en se réjouissant de cet aboutissement heureux, a exhorté les producteurs à bien sécher et trier les récoltes et n’utiliser que les sacs en jute. C’est à ce sacrifice républicain, poursuivra-t-elle, que ceux-ci pourront honorer les efforts du Président Alassane Ouattara visant la qualité des produits de rente dont l’anacarde sur le marché international.
Aussi, l’Administrateur civil leur a-t-il recommandé d’éviter de vendre leurs produits à bas prix pour se protéger contre les acheteurs véreux.
Il convient de mentionner que les villes de Touba et Ouaninou ont déjà bénéficié de ces ventes groupées.
Rappelons également qu’au mois de février dernier, le Sous-préfet Yé Seomble Mesmin s’était déjà distingué dans la région du Bafing pour avoir fait échec à une tentative de fuite hors des frontières nationales, de 14 tonnes de fèves de cacao séchées .
AIP