Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a tenu à rassurer sur le bon déroulement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc.
Malgré les manifestations quotidiennes qui agitent actuellement le royaume, le dirigeant sud-africain s’est dit, lundi 6 octobre 2025, « absolument confiant » quant au maintien de la compétition aux dates prévues, soit du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le Maroc, désigné pour accueillir le plus grand événement sportif du continent, fait face depuis plus d’une semaine à une vague de protestations initiée par des jeunes réclamant la fin de la corruption et un changement de gouvernement. Ces mobilisations, qui se sont poursuivies pour la neuvième nuit consécutive le dimanche 5 octobre, soulèvent des interrogations sur les conditions d’organisation du tournoi.
En marge de la réunion annuelle des dirigeants du football africain, organisée à Kinshasa, Patrice Motsepe a tenu à dissiper les doutes. « Nous, à la CAF, sommes absolument convaincus que la CAN se déroulera comme prévu. Le Maroc est le plan A, le plan B et le plan C », a-t-il déclaré devant plusieurs responsables, dont le président de la FIFA, Gianni Infantino. Il a ajouté que la CAF « collaborera étroitement avec le gouvernement et la population marocains pour offrir la CAN la plus réussie de l’histoire ».
Prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, cette édition réunira 24 sélections nationales. Déjà hôte en 1988, le Maroc ambitionne de faire de cette CAN un événement continental majeur.

















