Dans l’affaire Komé Bakary, le Parquet de Bingerville a expliqué les raisons du classement sans suite de la plainte du député-maire Assalé Tiémoko.
Affaire Komé Bakary — Le Parquet près le Tribunal de première instance (TPI) de Bingerville a réagi aux propos tenus par Assalé Tiémoko Antoine lors d’un meeting politique le 26 avril 2025. L’élu évoquait une plainte restée, selon lui, sans suite contre Komé Bakary.
Dans un communiqué daté du 29 avril 2025, la procureure Essienne Josiane Adrah a tenu à éclaircir la position de la justice dans cette affaire, en rappelant les étapes de la procédure judiciaire et les raisons du classement de la plainte du député-maire de Tiassalé.
Plainte initiale et enquête judiciaire
La procureure a rappelé que les 19 et 20 mars 2025, deux plaintes distinctes ont été déposées contre Komé Bakary pour faux et usage de faux. Ces plaintes, introduites par Mambo Gérard et Mambo Yapi, ont été confiées le 20 mars au commissariat du 40? arrondissement pour enquête.
À l’issue de l’enquête policière, un procès-verbal préliminaire a été transmis au Parquet. Ce dernier a ouvert, le 4 avril 2025, une information judiciaire au premier cabinet d’instruction pour les faits reprochés à Komé Bakary.
La plainte d’Assalé Tiémoko classée sans suite
Selon le communiqué du 29 avril, Assalé Tiémoko Antoine a également saisi le Parquet le 25 mars 2025 pour les mêmes faits contre Komé Bakary. Toutefois, sa plainte a été classée sans suite, les faits dénoncés faisant déjà l’objet d’une procédure judiciaire engagée précédemment.
Le classement de la plainte a été jugé « inopportun » du point de vue des poursuites, a précisé Essienne Josiane Adrah. Ce traitement répond aux règles de non-redondance des actions judiciaires.
Tentatives de notification infructueuses
La procureure a aussi indiqué que plusieurs tentatives ont été faites pour notifier officiellement cette décision à l’élu. « Les nombreuses tentatives du Parquet en vue de la notification de l’avis de classement à Monsieur Assalé Tiémoko sont restées infructueuses », a-t-elle déclaré.
Elle précise que ces échecs s’expliquent par l’indisponibilité répétée du député-maire de Tiassalé, malgré les efforts déployés pour le joindre.