Cette journée, ponctuée d’une séance de dépistage gratuite et d’une marche contre le cancer, a été suivie d’une formation et d’échanges avec Docteur MevoSeton Jean-Lise, médecin oncologue, qui a expliqué les causes, les conséquences, et les solutions pour combattre le cancer, notamment la technique d’auto-dépistage (l’auto-palpation), permettant de détecter soi-même les premiers signes d’un cancer du sein.
Docteur Mevo Seton Jean-Lise a également souligné que ces dernières années, le cancer du sein n’est plus un fléau qui touche uniquement les femmes. Ainsi, de nombreux hommes et femmes étaient présents, dont l’honorable Ibrahima Cissé, préfet de la région du Guémon, venu apporter son soutien.
La marche s’est déroulée depuis le Centre National de Matériel Scientifique (CNMS) à Cocody jusqu’à la Cathédrale du Plateau, en passant par le pont Alassane Ouattara. Ce parcours a été accompli avec succès par des femmes courageuses, ainsi que par des hommes et des enfants venus participer à cette marche de l’Octobre Rose.
Mme Karidia Berté Koné, présidente fondatrice de l’ONG BERKO, a exprimé sa joie pour l’opportunité de militer durant ce mois d’Octobre Rose aux côtés de la fondation FAPD pour lutter contre le cancer du sein. « Je tiens à remercier les organisateurs de cette activité, en particulier la présidente de la fondation, Mme Baguinoff Kadra Corinne, pour cette belle initiative », a-t-elle déclaré, avant d’adresser un appel à toutes les femmes : « Je profite de cette occasion pour exhorter toutes les femmes à prévenir le cancer en acceptant de se faire dépister. Plus tôt dépisté, le cancer peut être guéri. »
Traoré Fousseni, vice-président de l’ONG BERKO, a également exprimé sa gratitude pour leur première participation, qu’il considère comme un soutien aux femmes, majoritairement affectées par ce cancer. Baguinoff Kadra Corinne, présidente de la Fondation Africaine pour la Paix et le Développement (FAPD), a partagé sa satisfaction face aux progrès observés au fil des ans en matière de sensibilisation des femmes et de leurs initiatives pour prendre soin d’elles-mêmes, afin de réduire le taux de cancers féminins en Côte d’Ivoire. Elle encourage toujours les femmes, ainsi que les hommes, à se faire dépister. Elle a aussi remercié toutes les ONG qui se sont jointes à sa fondation pour cette 5e édition, qu’elle a qualifiée de la plus importante jusqu’à ce jour.La journée s’est conclue par des remises de diplômes de reconnaissance et d’encouragement aux différentes ONG.
Notons que l’ONG BERKO a pour mission de promouvoir, entre autres, l’égalité des sexes, l’éducation, et la santé.
Nadège Soro