La première édition de GrowUp AI Agency Forum , placée sous le thème « L’IA : une urgence stratégique pour les entreprises en quête de croissance rapide et durable« , a eu lieu le samedi 31 mai 2025 à Abidjan- Plateau, dans un hôtel de la place. Cette cérémonie a réuni plusieurs agences spécialisées en Intelligence artificielle, et présidée par Tatiana Rakitina . Amoussou Roland, Fondateur du GrowUp -AI, et maître ingénieur en IA, a rappelé lors de ce forum la place prépondérante que joue cet outil. « J’ai lancé le programme AI Agency avec une conviction simple : Tout entrepreneur, même sans compétences techniques, peut aujourd’hui créer et faire prospérer son agence IA. Tout porteur de projet peut automatiser ses processus, optimiser sa productivité, et repenser sa communication grâce à l’intelligence artificielle. Notre objectif avec GrowUp-AI, c’est de vous donner les outils, le savoir-faire, l’accompagnement pour que vous puissiez prendre le train de l’innovation, non pas comme spectateurs, mais comme acteurs du changement. Les solutions ne doivent pas seulement intégrés l’IA. Les solutions doivent se baser sur l’Intelligence artificielle. Si vous devez lancer votre business aujourd’hui, il faut penser à asseoir votre business sur l’IA. L’Intelligence artificielle est un outil très puissant qui peut vous détruire ou vous propulser. L’IA n’est pas un mythe c’est une opportunité. GrowUp -AI est bien plus qu’une plateforme, c’est un mouvement » a-t-il déclaré .
L’Intelligence artificielle ne doit pas être un luxe …
Olivier Bagnimo, Président du Comité d’Organisation, et Directeur pays de GrowUp AI , a indiqué que cette première édition, permet de créer le dialogue entre les experts , les entreprises et les pouvoirs publics et de présenter des solutions IA concrète locales et accessibles. «L’Intelligence artificielle ne doit pas être un luxe écologique réservé aux autres, elle doit devenir un outil de développement local, de créations d’emplois, d’efficacité organisationnelles et de transparence. Ce Forum marque le point de départ d’une nouvelle dynamique. Une dynamique encrée dans l’action , nourrir par la compétence et portée par une volonté commune de faire avancer nos entreprises et nos institutions. L’organisation de ce forum est bien plus qu’un événement c’est l’expression d’une volonté collective de penser de structurer et d’accélérer l’intégration de l’Intelligence artificielle dans notre tissus économique. Notre pays la Côte d’Ivoire regorge de talents de potentiels et d’initiative. Ce qu’il faut aujourd’hui , c’est un cadre structurant, un écosystème cohérent et de passerelle solide entre la technologie, les entreprises et les institutions. » a t-il dit avant d’ajouter que l’objectif de cette édition est de faire émerger des agences IA opérationnelles capables d’accompagner le secteur privé sur le terrain et surtout positionner un levier de performance et de compétitivité nationale.
Ehouman Fabrice , chef de l’agence Next Gen AI a souligné que l’Intelligence Artificielle est un domaine dans lequel la Côte d’Ivoire doit se positionner en tant que acteur majeur.
05 agences IA ont reçu leur certificat de reconnaissance officielle des mains du Fondateur de GrowUp -IA . Les Agences IA de la Côte d’Ivoire qui ont été présentes sont , Increase Cabinet spécialisé dans les services IA pour les centres éducatifs ,AI Experts Agency, spécialisé dans les services IA pour les Restaurants, Maredem AI , spécialisé dans les services IA pour les cliniques privées, NG AI Solutions, spécialisé dans les services IA pour le tourisme et l’hôtellerie, Presty-Service AI, spécialisé dans les services IA pour l’immobilier, Seven Nation, spécialisé dans les services IA pour l’audiovisuel et la musique, Next Gen AI, Spécialisé dans les services IA pour les Agences de voyages.
Des panels ont animé cette première édition sur des thèmes variés, notamment les agences IA au service des entreprises et la Data IA au service des entreprises.
Cette cérémonie a été clôturée par des prestations d’artistes.
Mobio H