En tournée dans le nord de la Côte d’Ivoire, le Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a inauguré plusieurs infrastructures militaires destinées à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées et à consolider la sécurisation des frontières.
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a entamé les 21 et 22 mai 2026 une tournée dans la Zone opérationnelle Nord. Cette visite s’inscrit dans la stratégie de modernisation de l’outil de défense national, face aux défis sécuritaires transfrontaliers persistants.
À Korhogo, première étape de la tournée, il a inauguré un Centre médical des Armées et un atelier de maintenance au sein du 4e Bataillon d’infanterie. Ces infrastructures visent à améliorer le soutien logistique et la prise en charge sanitaire des militaires déployés dans cette zone stratégique.
La visite s’est poursuivie à Ferkessédougou avec la mise en service d’un hôpital militaire moderne, d’un atelier de maintenance et d’un escadron mobile de Gendarmerie. Ces équipements renforcent le maillage sécuritaire et offrent de meilleures conditions de travail aux forces de défense et de sécurité.
Au-delà de leur vocation militaire, ces infrastructures, réalisées avec l’appui de l’Union européenne et du Fonds de prévoyance militaire, permettront également une meilleure prise en charge des populations frontalières. Elles traduisent la volonté du gouvernement ivoirien de garantir l’efficacité opérationnelle des unités engagées dans la protection de l’intégrité territoriale et la coopération sécuritaire régionale.
















