Le 08 octobre 2024, nous avons reçu le communiqué de presse conjoint du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) et de la Fondation Raoul Follereau (FRF), présentant un point d’avancement des actions engagées dans le cadre de l’initiative « Zéro Lèpre » en Côte d’Ivoire.
Vous trouverez ci-dessus le communiqué détaillant les progrès réalisés.

Communiqué de presse conjoint
Objet : Monsieur Pierre DIMBA, Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) de Côte d’Ivoire et Monsieur Oleg OUSS, Président du directoire de la Fondation Raoul Follereau (FRF) font un point d’avancement des actions « Zéro Lèpre » en Côte d’Ivoire.
Depuis la Déclaration d’Abidjan du 2 juin 2022, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et les acteurs de la lutte contre la Lèpre et les autres Maladies Tropicales Négligées Dermatologiques, au premier rang desquels la Fondation Raoul Follereau, se sont engagés dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées Dermatologiques en Côte d’Ivoire.
90 activités prioritaires ont été identifiées avec un accent particulier prévu sur les 10 districts les plus endémiques du pays.
Deux ans, après le lancement de l’initiative « zéro lèpre à l’horizon 2030 », qui est un plan intégré de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées Dermatologiques,
– en juin 2023, ces acteurs se sont réunis à la Direction de Coordination du Programme National d’Elimination de la Lèpre, pour identifier les 10 districts sanitaires plus endémiques à la lèpre et aux autres MTN Dermatologiques et démarrer les premiers projets.
– en juin 2024, ces mêmes acteurs se sont réunis à la représentation de l’OMS à Abidjan pour faire le point sur la feuille de route.
Lors de notre rencontre de ce jour, partant de cet état mis à jour, nous avons rappelé les 15 interventions prioritaires en vue de l’atteinte des objectifs à 2030.
Il s’agit :
- Engagement politique, gouvernance et partenariat
- Planification, suivi-évaluation et recherche pour la lutte contre les MTN à manifestation cutanée y compris la lèpre
- Développement des capacités
- Surveillance et gestion des données
- Surveillance de la RAM et des effets indésirables des médicaments
- Suivi des cas contacts et chimiothérapie préventive
- Recherche active de cas et Détection précoce
- Diagnostic et traitement
- Accès aux structures spécialisées
- Gestion des réactions, des névrites et des handicaps
- Auto-assistance
- Bien-être psychologique
- Inclusion des personnes atteintes de MTN-MC y compris la lèpre
- Réduction de la stigmatisation
- Soutien social et réhabilitation
L’engagement de la Fondation Raoul Follereau a consisté en un soutien technique et financier aux Programmes Nationaux d’Élimination de la Lèpre (PNEL) et de Lutte contre l’Ulcère de Buruli et les Maladies Cutanées Ulcératives Endémiques (PNLUB-MCUE), en vue de rompre la chaine de transmission de la Lèpre et de progresser significativement dans le contrôle des autres Maladies Tropicales Négligées Dermatologiques.
Le soutien global de la Fondation Raoul Follereau à la Côte d’Ivoire s’est élevé à 1 milliard 159 millions F CFA en 2023.
Ce soutien global au pays s’est renforcé avec une contribution estimée de 1 milliard 455 millions F CFA en 2024.
Ces efforts seront poursuivis dans les années à venir pour l’atteinte de l’objectif Zéro Lèpre à l’horizon 2030.
Sous la direction du Ministère de la Santé à travers ses programmes nationaux, grâce à l’apport de nombreux acteurs en particulier la Fondation Raoul Follereau, la Fondation Anesvad, American Leprosy Missions, Fhi 360 Act West, Hope commission, en relation étroite avec l’OMS Côte d’Ivoire, nous sommes heureux de présenter les avancées suivantes :
- Les 4 centres de référence de prise en charge de la lèpre du pays (Adzopé, Bouaké, Divo, Zouan Hounien) ont réalisé des étapes de réhabilitation avec la mise en place d’équipements médicaux améliorant ainsi la prise en charge des malades.
- Sur financement de la Fondation Raoul Follereau, trois des dix districts endémiques ciblés par le Plan « Zéro Lèpre », à savoir Gagnoa (cofinancé avec Anesvad), Soubré et Daloa, connaissent actuellement des campagnes de dépistage massif sur 24 mois avec prise en charge des malades et chimioprophylaxie des cas contacts de lèpre.
Depuis septembre 2024, l’action est étendue à quatre nouveaux districts (Béoumi, Tiassalé, San Pedro, Divo) avec l’appui des fondations Anesvad, Raoul Follereau, American Leprosy Missions, Fhi 360.
En 2025, le district de Bouaké sera également intégré aux interventions de dépistages massifs sur financement de la Fondation Raoul Follereau.
- Le suivi psychosocial des malades au niveau des 4 centres de référence « lèpre », a été renforcé avec des ressources humaines et financières rendant leur suivi efficace,
- Le renforcement de la formation initiale des agents de santé, intégré dans le curriculum de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) sur financement de American Leprosy Missions, Anesvad et USAID.
- Deux essais cliniques sont en cours : un essai de phase III visant à réduire la durée du traitement de l’ulcère de Buruli de huit à quatre semaines, et un essai de phase II sur les réactions lépreuses de type 2, comparant l’efficacité et la sécurité du dovramilast au traitement standard (prednisolone), au sein du centre de référence de l’UMC Divo (hôpital général de Divo) réduisant les effets secondaires pour les patients. Ces essais permettront également l’amélioration de la qualité de vie des malades.
- Enfin, pour renforcer le plaidoyer et les actions sur le terrain, une nouvelle association, dénommée « Association Ivoirienne des Personnes Affectées par les Maladies Tropicales Négligées (AIPA-MTN) », a été créée par d’anciens malades pour défendre les personnes affectées par les Maladies Tropicales Négligées Dermatologiques, renforçant le soutien communautaire et la sensibilisation.
Dans la mise en œuvre de ces interventions le Ministère de la santé s’est activement impliqué dans la coordination des interventions et la mise à disposition du personnel qualifié. Les Fondation Raoul Follereau et Anesvad ont apporté un soutien technique et financier significatifs.
Des résultats encourageants : Bilan du dépistage actif massif dans les districts sanitaires de Gagnoa 1 et 2: 173 498 personnes ont été vues en consultation.
Un projet d’envergure à Gagnoa, cofinancé par les fondations Raoul Follereau et Anesvad à hauteur de 180 Millions de FCFA, est en cours de finalisation. Cette initiative a mobilisé des équipes dédiées (médecins, infirmiers et animateurs) sur une période de 24 mois, avec des interventions de dépistage dans l’ensemble des villages ayant eu au moins un cas de lèpre sur les 10 dernières années.
Les premiers chiffres confirment l’efficacité de cette stratégie intégrée : sur une population recensée de 185 749 personnes, 173 498 personnes ont été vues en consultation, 76 482 personnes ont été diagnostiquées d’une forme de dermatose, prises en charge ou référencées, dont 101 cas de lèpre, 4498 cas contacts, 15 cas suspectés d’ulcère de Buruli, et 2 270 cas suspects de Pian dont 136 confirmés au DPP. Les chiffres définitifs seront publiés à la fin du projet.
Les districts de Soubré et Daloa bénéficient actuellement de projets similaires en cours d’exécution.
Cette collaboration fructueuse peut parfois se révéler difficile en raison de la multiplicité des acteurs, ce qui nécessite la coordination indispensable du Ministère en charge de la Santé.
Nous nous félicitons cependant de l’engagement de tous les acteurs et des premiers résultats obtenus, permettant dans le respect du planning initial, d’envisager avec optimisme l’atteinte des objectifs à 2030.
Toutefois la poursuite de ce plan, va continuer à demander un effort conséquent à l’ensemble des acteurs.
La Fondation Raoul Follereau, fidèle depuis plus de 70 ans au combat contre la Lèpre, assure le Ministère de son soutien à la lutte jusqu’à son terme.