Le 3 octobre 2024, une Canadienne de 41 ans Adrienne Munju a été arrêtée par des agents de l’Agence Nationale de Lutte contre la Drogue (NDLEA) à l’aéroport international Murala Muhammed de Lagos. Elle est accusée d’avoir importé une cargaison importante de cannabis synthétique, connu sous le nom de « Canadian Loud ». La suspecte voyageait sur un vol de la compagnie aérienne KLM en provenance du Canada.
Selon un communiqué de la NDLEA, publié hier dimanche, le porte-parole Femi Babafemi a expliqué que lors d’un contrôle conjoint de ses bagages, Adrienne Munju, en visite pour la première fois au Nigeria, a été trouvée en possession de 74 colis de cette substance illicite, pesant 35,20 kilogrammes. Les drogues étaient dissimulées dans deux de ses trois sacs.
Dans sa déclaration, Adrienne Munju a avoué avoir été recrutée via une plateforme en ligne pour transporter la drogue en échange de 10 000 dollars canadiens après une livraison réussie à Lagos. Elle a expliqué qu’elle avait accepté cette offre pour financer son programme de maîtrise en cours au Canada.
La NDLEA a félicité ses agents pour cette arrestation réussie, mettant en avant leur approche équilibrée pour réduire l’offre et la demande de drogues. L’agence se distingue par ses efforts constants pour éradiquer le trafic et la consommation de drogues illicites au Nigeria, en luttant contre l’importation, l’exportation, la vente, le transfert, l’achat, la culture, la fabrication, l’extraction et la possession de substances illicites.
Francia Kone.